Le QG de Campagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le QG de Campagne

Forum des Lames de Judith, faction du jeu Angémoniaque
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Y a-t-il des rôlistes dans la salle ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wedge
Lame de Judith
Wedge


Nombre de messages : 540
Age : 44
Date d'inscription : 23/12/2005

Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? Empty
MessageSujet: Y a-t-il des rôlistes dans la salle ?   Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? EmptyVen 3 Nov - 13:40

Je parle là des vrais rôlistes, pratiquant le jeu de rôle autour d'une table, avec feuille de perso / dés / crayons / écran de jeu et beaucoup d'imagination Smile

J'en suis un fervent pratiquant (lorsque le temps me le permet) depuis environ 7-8 ans, et je pense pouvoir avancer qu'il s'agit là de l'expérience ludique la plus forte que j'aie pratiqué... et pourtant, je m'y connais en expériences ludiques, entre jeux de société / de table (je ne parle pas là des Monopoly et autres Scrabble hein ^^) et jeux vidéo ! J'apprécie et pratique énormément le jeu sous toutes ses formes, mais le JdR reste pour moi le top.

A mon actif pour l'instant :
- Star Wars D6 (le seul le vrai !) en tant que MJ ;
- Star Wars D6, Hawkmoon, Magna Veritas / In Nomine Satanis, Warhammer, un peu de Torg en tant que joueur.

Mais il s'avère que je vais tenter une nouvelle expérience rôlistique prochainement : ayant un couple d'amis en Guadeloupe depuis peu, avec lesquels je pratiquais le JdR en métropole, nous avons décidé de tester le JdR via webcam ^^ Et ça marche ! Avec quelques contraintes et modifications, certes, mais ça tourne plutôt très bien !
Hors nous serions partants pour tenter quelque chose de nouveau : à façon de jouer nouvelle, jeu nouveau en quelque sorte Smile

Donc je me permets de vous demander votre avis (si vous en avez un) : quel JdR appréciez-vous particulièrement et me recommanderiez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Shâ
Lame de Judith
Shâ


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/01/2006

Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des rôlistes dans la salle ?   Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? EmptyVen 3 Nov - 19:30

moi j'ai pas compris la question, tu cherches juste à connaitre nos goûts de rôlistes pour découvrir des jeux auxquels tu ne t'es jamais essayé et tu veux qu'on te donne des jeux calibrés pour le jeu via webcam (! j'ai encore du mal à m'imaginer comment ça marche ^^) ?

alors pour ma part, je JdRisait aussi beaucoup :

MJ : Earthdawn (essai à la maîtrise durant 4-5 parties, j'aimais bien)

PJ :
- j'ai joué et aimé ambre, rolemaster, DD3eEd, L5A, INS, feng shui, pendragon, starwars D20 (désolé ^^), zombies, JRTM (D20 et RM), prophety, cops, buffy (^^), dark earth (excellent système de dés 6), deadlands
- j'ai essayé et vite arrêté warhammer (beurk), shaan, shadowrun, cthulhu (bah oui personne n'est parfait)


alors maintenant tout dépend de l'ambiance recherchée, je sais pas si via webcam c'est mieux de privilégier les règles bien strictes et velues ou l'interprétation et le rôleplay ...

en tout cas moi je te conseillerai les jeux suivants, chacun ayant un univers radicalement différent et qui sont tous excellent (après les gouts et les couleurs) :
- L5A (univers nippon-fantastique avec samurai et honneur et tout ça, système D10)
- Ambre (univers du cycle des Princes d'Ambre de R.Zelasny, pas de dés ! ^^)
- Pendragon (légendes arthuréenne, D20 mais hors système D20 classique, gestion de la cour et de la descendance ^^)
- DarkEarth (super système de combat avec D6, univers post apocalyptique)


voilà ^^


Dernière édition par le Dim 5 Nov - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wedge
Lame de Judith
Wedge


Nombre de messages : 540
Age : 44
Date d'inscription : 23/12/2005

Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des rôlistes dans la salle ?   Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? EmptySam 4 Nov - 0:54

A la base, je vous demandais simplement les jeux qui vous ont marqué, qui vous ont séduit.
Après, le jeu via webcam, je m'en débrouille ^^

Bref, Dark Earth fait partie de tes recommandations, et ça tombe bien : fait partie de nos pistes également Smile

Marrant par contre : la liste des jeux qui t'ont déplu fait partie des plus populaires parmi les rôlistes, en particulier Warhammer, Shadow et L'Appel.
Warhammer, j'aime beaucoup et je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de plus y jouer. Certaines campagnes sont fantastiques selon moi.
Les deux autres, je ne connais que de nom, jamais testé...

Ah, et pour conclure : BOUUUUUUH SW D20 !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda Sémohty
Invité d'honneur
Mélinda Sémohty


Nombre de messages : 23
Age : 39
Date d'inscription : 10/03/2006

Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des rôlistes dans la salle ?   Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? EmptySam 4 Nov - 4:15

Uéééé ^_^

L5A a connaît un peu, même si j'ai trop peu joué Smile Ca m'a eu l'air sympathique, j'avais bien travaillé mon perso, même si j'avais hérité d'un passé lourd - le genre "Si un jour on connaît son identité, elle n'aura plus qu'à se faire sepukku" XD

Earthdawn j'aime bien aussi, mais pour l'instant ma préférence va à 7th Sea, que j'aime beaucoup beaucoup beaucoup :p (d'ailleurs j'attends mes commandes de guides du joueur/maître d'ici demain si tout va bien Very Happy)

Vala, je suis une petite joueuse, mais j'ai pas trop le temps en fait :p (et comment ça je m'incruste sur votre forum ? Beuh Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://badrag.free.fr
Judith
Lame de Judith
Judith


Nombre de messages : 175
Age : 53
Localisation : Prisonnière d'une stèle de granite entre P1 et P2
Date d'inscription : 29/12/2005

Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des rôlistes dans la salle ?   Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? EmptySam 4 Nov - 17:50

Alors d'après mon expérience...

- Rolemaster :
Système med-fan à base de D100, notoirement assez complexe car il y a des règles et des tables pour tout, sur tout. Finalement très sympa quand lancer des dés ne fait pas peur, et que l'on fait l'impasse sur certaines règles un peu lourdes, afin d'accélérer le jeu. Très (trop ?) réaliste.

- MERP (Middle-Earth Role-Playing Game) :
Version (antérieure donc) simplifiée de Rolemaster dans l'univers de Tolkien.

- Robin Hood :
Rolemaster appliqué à la forêt de Sherwood, pour schématiser.
J'y joue plusieurs fois par an sous la maîtrise d'un ami très calé en histoire. Nous sommes arrivés à Jérusalem avec les troupes du roi Richard Coeur de Lion afin de briser le siège de Saladin.
Très réaliste, avec une touche d'ésotérisme (pas plus, la magie est rare), et quelquefois... très chiant pendant les périodes creuses :p

- Chtulhu :
J'y ai assez peu joué, mais il semble me rappeler que le système est simple, et sa prise en main aisée (surtout si l'on sait que le but est de ne surtout *pas* rencontrer les monstres, sous peine de mort prématurée). Tout est dans l'ambiance... Privilégier les lumières tamisées et une musique de fond: si les Maîtres savent y faire, frissons garantis !

- Palladium :
Système assez équivalent à AD&D sur le fond, mais à mon avis un chouïa plus réaliste. Pas mal de possibilités nouvelles, très jouable (surtout magie et psi), facile à apprendre. J'avais choisi ce JdR pour une initiation auprès de collègues de travail, même si le Maître est souvent sollicité pour arbitrer un point de règle, ou en créer une "logique" à la volée Wink.

- RIFTS :
Version techno-futuriste de Palladium.

- Alternity :
Science-fiction, d20. Introduisait des concepts de dés variables que je n'ai jamais revu ailleurs, et qui ont sans doute contribué à la confidentialité du jeu. J'en ai toutefois conservé un très bon souvenir... mais était-ce dû à l'excellllent scénario d'un ami ? ^^

- AD&D 3.0 et 3.5 :
Med-fan d20. Franchement je prends mon pied avec ce système de jeu bien plus fouillé qu'avant, et toujours très jouable même si des discussions peuvent éclater sur l'interprétation de tel ou tel point de règles. Mais si l'on part du postulat que le MJ a toujours raison, on se calme assez vite...

- GURPS (Conan) :
Système de JdR générique (en l'occurrence appliqué à Conan).
La révélation de ces deux dernières années en ce qui me concerne.
Je viens de passer au système d20 qui est encore meilleur que le précédent, et se rapproche sensiblement d'ADD 3.x en termes de mécanique de jeu. En ce qui concerne Conan, quel plaisir de jouer des aventuriers sans foi ni loi, égoïstes, sales et méchants ! La magie pervertit, les exploits de combat légendaires... que demander de plus ?
Attention, taux de mortalité élevé.

- James Bond :
J'ai gardé le meilleur pour la fin...
Se joue dans l'univers contemporain, et pour le coup les héros sont vraiment des héros. La possibilité d'influer sur ses propres jets en employant des Points de Chance (officiels) est un vrai plus.
A tester d'urgence, car on a vraiment l'impression d'être acteur dans un film de JB ou de Mission Impossible.

Sinon j'ai aussi dans mes tiroirs Raoul, le jeu qui sent sous les bras, où il faut incarner un beauf de la pire espèce. Je n'y ai jamais joué encore, mais si ça vous dit...

PS :
Je vais bientôt découvrir Loup-Garou au travail, un soir...
J'essaierai de vous livrer mes premières impressions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wedge
Lame de Judith
Wedge


Nombre de messages : 540
Age : 44
Date d'inscription : 23/12/2005

Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des rôlistes dans la salle ?   Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? EmptyMar 7 Nov - 3:15

Et bien, on peut dire que j'ai l'embarras du choix ! ^^
Merci pour vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Donblas
Lame de Judith
Donblas


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2006

Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des rôlistes dans la salle ?   Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? EmptyLun 7 Mai - 23:23

Mouarf, j'avais pas vu ce thread !!

Je le up donc Surprised)


Pour ma part je connais :
- Stormbringer :
C'est le 1ier et celui auquel j'ai le plus joué (PJ et MJ). Il vaut ce qu'il vaut mais c'est mon préféré ^^
Je trouve notamment que les regles de combat sont bien foutus. Ce jeu reprend l'univers de M. Moorcock et sa notion de multivers, cela permet d'inventer toutes les creatures les plus folles sans s'enfermer dans un carcan "créature d'éroic-fantasy pré-défini". Le jeu a évolué en Elric, mais j'ai pas essayé cette version (qui est un peu moins bien d'apres mes potes).
Lui aussi a des lacunes de regles, qui nécessite parfois des discussions pour pouvoir adapter, mais bon quand on aime...

- Bloodlust :
on m'avait offert le jeu, j'ai donc fait 1 fois MJ avec... bof... les livres de regles étaient alléchantes par les petites histoires qui s'y trouvait et la creation était interessante, mais apres bof...
En gros il y a d'un coté creation d'une arme dotée d'une ame qui va evoluer avec le temps. Et il y a aussi creation d'un perso qui va aussi essayer d'evoluer mais qui peut mourir souvent. Le perso meurt, on en recréé un autre qui trouvera l'arme faite pour perdurer.
Le hic, c'est que là Perso et Arme sont définis aléatoirement avec differents traits de caractères plus ou moins exacerbés (en plus ou en moins) : genre violence, cupidité, sexe, etc...
Résultat, chez moi avec 4 joueurs, ca a très vite créé 2 groupes distincts et antagonistes qui bien sûr on finit par se fritter
(j'arrete là ^^)

Sinon j'ai aussi deja joué à d'autres jeux deja cités :
- Ctuhlu :
Son plus gros défaut est de se derouler dans un univers contemporain... et moi j'ai pas aiimé ca, préférant largement l'héroic-fantasy.

- Warhammer :
Sur le papier, ce qui est pas mal c'est qu'il y a tout un tas de professions développées et donc d'axes d'évolution, chaque profession proposant des aumentation de caracts / compétences... dans les faits, ca m'a donné l'impression (peut-être fausse) que le guerrier allait se balader de professions en professions pour choper les trucs qui lui plaisent. Le mage, par contre va trimer comme un malade car pour augmenter il doit à chaque niveau prendre l'integralité des caracts de son niveau...

- AD&D :
Je sais pas à quelle version j'ai joué ^^ et j'en ai fait que très peu...
Là aussi ca a l'air dur dur pour un mage de progresser, on se sent tout faiblard (qu'en on commence lvl1 en tout cas et par rapport à ses collègues guerriers)
Revenir en haut Aller en bas
Wedge
Lame de Judith
Wedge


Nombre de messages : 540
Age : 44
Date d'inscription : 23/12/2005

Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des rôlistes dans la salle ?   Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? EmptyMar 8 Mai - 2:31

Tiens, depuis l'ouverture de ce thread, je me suis lancé dans Cthulhu. Ca faisait un moment que ça me titillait, ce côté investigation dans une atmosphère oppressante et à une époque (années 20) qui personnellement m'attire beaucoup.
Bref, je potasse lelivre de base pour l'instant, ainsi que quelques suppléments.
Une chose est sûre : il y a de purs joyaux dans cette gamme ! Mais bon, comme pour tout jeu, on aime ou on n'aime pas le thème...

Ah, et je me suis également promis de faire jouer la Campagne Impériale (Warhammer) à l'un de mes groupes de joueurs. La meilleure campagne rôlistique tous jeux confondus, si l'on en croit bon nombre de pratiquants.

Bref, si on ajoute à tout ça Star Wars D6 que je continue de faire jouer très régulièrement, et Hawkmoon dans lequel j'ai un perso depuis plus de 5 ans (assez rare pour être signalé ^^), je devrais être tranquille pour au moins encore 10 années rôlistiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des rôlistes dans la salle ?   Y a-t-il des rôlistes dans la salle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il des rôlistes dans la salle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le QG de Campagne :: Aux Alentours du Campement :: HRP hors Angémoniaque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser